LIONEL SISTI, L'ARTISTE
J't'aimais moins qu'ma guitare...
LIONEL SISTI, auteur-compositeur-interprète, est à la fois chanteur, et guitariste .
Il est l'auteur de quelques dizaines de CHANSONS qu'il interprète régulièrement en concert, à Paris notamment. L'univers de Lionel Sisti est très poétique et envoûtant. Ses chansons d'amour sont particulièrement émouvantes, comme "Elle aime en tremblant", "J'voudrai t'aimer longtemps" ou encore "Vingtième chanson". Lionel Sisti, après des débuts dans le Nord (Cambrai, Lille, etc), est parisien d'adoption, et il excelle à chanter l'Amouret la Ville, comme par exemple dans la chanson "Dans la ville somnambule". Lionel Sisti cultive tous les registres pour chanter l'amour. S'il sait chanter la fin des amours ou l' "anamour", comme dans "Quels que soient nos chemins...", Lionel Sisti sait aussi chanter les séparations avec une pointe d'humour ou dans la franche rigolade, comme dans "T'appelais au secours quand j'te parlais d'amour" ou dans une chanson dont le titre est déjà tout un programme: "J't'aimais moins qu'ma guitare...". Dans "Entre ces deux jours", l'artiste chante la quête obsédante de l'amour par le biais du rêve... Parfois, Lionel Sisti écrit et chante des textes à l'érotisme à peine voilé, comme l'air enjoué "Pourvu qu'elle soit hot".
Ceux qui ont déjà goûté au plaisir d'un concert de Lionel Sisti sont également familiers de ces chansons où l'on peut déceler parfois un cri d'alarme, une vision désabusée du monde qui nous environne, comme dans "Anéanti d'indifférence", "Pour tes seules idées" ou la si poétique "J'te parle du fond 'un rêve" qui nous parle de la vie et de l'amour, de nos frustrations et de nos rêves... Parfois aussi, le chanteur feint d'exprimer sa peur de l'au-delà, comme dans "Tu vas vite à vieillir" ou "Au s'cours où vais-je aller?", une formule dont il souhaiterait qu'elle soit son épitaphe. Lionel Sisti chante parfois de manière très poignante la disparition d'un être cher, comme cette Lucie si misérable et si admirable de "Lucie, son skaï et ses faux diamants". Mais Lionel Sisti, c'est aussi l'auteur de chansons endiablées et enthousiastes, sur lesquelles nul ne peut se retenir de danser, à l'instar de "Continue d'avancer" ou "Aller danser sur les nuages...". Le carpe diem, le besoin de ne pas perdre un instant de vie, de profiter de chaque jour et de chaque nuit sont évoqués dans telle ou telle chanson. La nuit, voilà assurément un thème récurrent que Lionel Sisti chante à merveille, comme dans "Laisse danser la nuit...". Parmi les textes les plus drôles, on notera la présence d'une poétique chanson de fainéant, qui rechigne à se réveiller pour aller travailler, "J'entends la mer dans mon oreiller...". D'autres chansons nous révèlent un Lionel Sisti plus rebelle et révolté.
LIONEL SISTI s'est produit dans plusieurs salles parisiennes dont Le Bateau Ivre (40, rue Descartes), Chez Georges-Comptoir des Canettes (11, rue des Canettes), Théâtre de la Mainate & Cabaret des Fous (actuel Laurette Théâtre, 36, rue Bichat), le Cheroy's, L'Ecume, La Comédie de Paris, etc. Lionel Sisti a travaillé avec de nombreux musiciens parmi lesquels Rémy THEVEN (saxophone et piano), Bruno GUT (guitare), Pierre-Jean TARDIVEAU (guitare), Patrick CASTILLE (guitare), Claude WHIPPLE (basse, guitare), Julien FRANCOMANO (batterie, percussions), François FUCHS (contrebasse), etc. Lionel Sisti joue tantôt entouré de musiciens tantôt seul, s'accompagnant lui même à la guitare, et c'est sans doute lors de ces concerts acoustiques qu'il nous touche le plus. A noter que les paroles de l'un des titres du nouvel album de Lionel Sisti, "Y'en a marre...", ont été écrites par un ami, le journaliste de rock Frédéric LECOMTE ("Trafic Musique" sur France 2, etc.).
Parler de la voix de Lionel Sisti ou de sa musique est plus difficile. Les mélodies qu'il compose se marient à la perfection avec les textes qu'il a lui même écrits. Ses influences et ses goûts sont variés, Lionel Sisti a été aussi bien influencé par la chanson française que par le jazz et le rock. En bis, il arrive à Lionel Sisti de chanter BREL (il a réalisé à ses débuts un collector "Bonjour M'sieur Brel"... enregistré dans le Nord), BRASSENS, Léo FERRE, le "Poulailler song" d'Alain SOUCHON, "Paris s'éveille" de Jacques DUTRONC, "la Bohème" d'AZNAVOUR, parfois même "Dans la rue...", un vieil air d'Aristide BRUANT... Mais on aura beau tenter d'énumérer tous les artistes qui l'ont marqué, l'univers musical des chansons de Lionel Sisti dégage une grande originalité et je ne peux que vous inviter à écouter, découvrir et savourer ses chansons et à aller l'écouter en concert.
Contact : lionelsisti-attention@hotmail.fr